15 févr. 2014

Galette briochée









J’ai fait pas mal d’essais avant d’arriver à une galette briochée digne de ce nom. Comme j’avais du lait concentré à utiliser, j’ai utilisé ce lait à la place de lait normal.

Ingrédients (pour une brioche) :


  • 3 œufs
  • 500 g de farine
  • 140g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
  • 3 cs d’eau de fleur d’oranger
  • 90g de sucre
  • 1/2 de cc de sel
  • Du sucre en grains












Faire chauffez le lait afin qu’il soit tiède. Y ajoutez la levure et laissez de côté pendant 10 minutes.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, les œufs, le beurre un peu fondu, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, le sel et le lait avec la levure en faisant attention à ce que la levure ne touche pas le sel !


Mélangez au robot pendant 10 min. Couvrir d’un linge et laissez poussez environ 2h, jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.

Dégazez la pâte en appuyant dessus. Formez une boule. Formez un trou au milieu de cette boule et tournez la pâte autour de vos mains, en gardant les pouces dans le trou pour former petit à petit une couronne. Faites un grand trou car la pâte va regonfler (j'ai triché, pour que le trou soit joli j'ai mis un verre au milieu).


Mettre la couronne ainsi formée sur une plaque allant au four et laissez pousser 1 h.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez la couronne de lait ou d’un jaune d’œuf, saupoudrez de gros sucre et de fruits confits.

Faire cuire 25 min.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé cette brioche. Elle est légère, délicatement parfumée et surtout se conserve très bien pendant plusieurs jours. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...